L' Electronique moderne fait ses premiers pas en 1883 année ou EDISON remarque un phénomène plutôt étonnant, un courant passe entre la plaque métallique de son ampoule et le filament de celle-ci. Plus tard J.PERIN explique qu'il s'agit tout simplement d'un déplacement d'électrons émis par le filament porté à haute température. Dès 1904 JA.FLEMMING met au point la première diode digne de ce nom qu'il désigne comme "Valve". Cette diode à la particularité de ne conduire que dans un sens et celle-ci trouve rapidement sa place dans le redressement et la détection d'ondes HF. C'est en 1906 que Lee de FOREST a l'idée formidable d'ajouter une troisième électrode à la diode, troisième électrode qui permet de maîtriser le courant circulant entre la cathode et l'anode. Lee de FOREST donnera le nom de "triode" à sa découverte.
Ce premier « tube à vide » fut certainement une découverte considérable nous faisant faire un grand bond vers la conquête de l ‘électronique moderne. De nombreux physiciens et chercheurs déclareront par la suite que l’électronique est née quand on a su maîtriser la technique du vide.
Durant la même décennie en 1945 la société Américaine de téléphonie et télégraphie (AT&T) recherche un moyen d'amplifier les signaux téléphoniques afin de pouvoir établir des communications longues distances. M.Kelly qui est alors directeur de la recherche des laboratoires Bells (Bells Labs est la division de recherche d' AT&T) s'intéresse de près aux semi-conducteurs notamment au silicium présent dans les radars. Celui-ci fait appel à WB.Shokley (de Bells labs également) afin de bâtir une équipe pour trouver une solution à base de semi-conducteur. WB.Shokley qui est fortement influencé par les travaux sur l'effet de champ réalisés par JE.Lilienfeld dès 1928 oriente la recherche sur un système basé justement sur l'effet de champ et capable d'amplifier un signal. WB.Schokley fait appel à deux brillants ingénieurs WH.Brattain et J.Bardeen pour faire aboutir le projet.
C'est officiellement le 30 juin 1948 qu'est annoncé par Ralph Bown qui est alors directeur de recherche des laboratoires Bells la découverte du transistor. Personne n'a alors en vue l'incroyable révolution technologique que le transistor va déclencher, le New York Times de l'époque ne parle de cette annonce qu'à la page 46.
Cette découverte au combien formidable va dans les années suivantes bouleverser le paysage de l’électronique dominé par les tubes à vides ( appelés également lampes ).
La découverte du transistor va permettre de miniaturiser les composants et de diminuer la demande en énergie nécessaire aux tubes à vide. Cette percée du transistor ne se fait pas sans mal, les montages à lampes étant bien implantés. L‘idée de céder la licence afin que les industriels puissent bénéficier du droit d ‘utiliser la technologie va permettre au transistor de s ‘implanter peu à peu dans les applications.
La première porte logique , puis le premier circuit intégré suivit du premier microprocesseur en 1970 furent les applications successives nées de l‘intégration de ces transistors.