Présentation de l'éditeur
Voici une méthode d'apprentissage de l'électronique que les amateurs apprécieront. Après quelques rappels sur les lois électroniques, cet ouvrage décrit les composants et les fonctions de l'électronique, des plus simples aux plus sophistiqués : transistors, diodes, condensateurs, composants passifs et actifs, d'entrées et de sorties, alimentations, amplificateur opérationnel, optoélectronique, relais, portes logiques, CI logiques spéciaux, signaux périodiques. Mise à jour et enrichie, cette 2e édition reste fidèle à la méthode qui a fait ses preuves jusqu'ici : expliquer clairement le fonctionnement du composant et de ses principales applications concrètes... et utiles ; donner des conseils pratiques pour choisir le composant le mieux adapté, les références et les brochages des modèles disponibles, et calculer simplement à l'aide d'exemples les valeurs des résistances et des condensateurs entourant ce composant. Faisant appel à votre raisonnement, les auteurs vous guident ainsi dans l'utilisation des composants électroniques pour concevoir et réaliser vos propres montages.
Biographie de l'auteur
Michel Archambault, ingénieur, passionné d'électronique, a publié de nombreux articles dans la revue Electronique Pratique ainsi que plusieurs ouvrages chez ETSF. Pur autodidacte, il a voulu écrire pour d'autres autodidactes ce qu'il aurait aimé lire. Pascal Meyeux est ingénieur et développeur d'outils logiciels de simulation.
Table des matières
Rappel sur les lois électriques
Le transistor
L'emploi des diodes
Les condensateurs
Les valeurs standard des composants passifs
Les composants d'entrées et de sorties
La conception des alimentations
L'amplificateur opérationnel
Composants actifs divers
L'optoélectronique
Les relais
Les portes logiques
Les CI logiques spéciaux
Les signaux périodiques.
Titre : Formation pratique à l'électronique
Edition : 2eme
Auteurs : Michel Archambault - Pascal Mayeux
Editeur : DUNOD
Date d'édition : Juillet 2007
CDROM :
Nombre de pages : 200
La 1ere simulation interactive que je vous propose est un exemple de montage à base de transistor unijonction. En agissant sur le réglage du potentiomètre on règle la fréquence des impulsions de sortie qui commandent la base d'un transistor bipolaire sur le collecteur duquel est inséré un relais
Vous pouvez télécharger cette simulation depuis le menu "Télécharger"
La 2eme simulation que je vous propose est un exemple de montage à base de diac et de triac. On visualise sur l'écran supérieur les impulsionsgénérés par le diac.
La 3eme simulation que je vous propose est un exemple de montage à base de résistances. Le montage permet de visualiser le courant circulant dans le circuit et de calculer la résistance équivalente
Bonne lecture et à bientôt
Pascal Mayeux
Vue d'écran de la base de données composants
Fiche détaillée