Programmateur d ' EPROM 2716-2764-27128 et E²prom 2816





Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 257
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication : Mai 2001
Prix approximatif des composants : 55 euro
Difficultés : ****
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 5h
Prix du kit : Me contacter


Présentation du montage :
Ce programmateur d' EPROM est réalisé avec des composants courants et peux onéreux, ce montage est piloté avec un logiciel convivial tournant sous Windows.Vous pourrez lire ou programmer des mémoires EPROM de type 2716, 2764, 27128 et des mémoires E²prom de type 2816.

2 -
Le logiciel de commande
Ce logiciel réalisé sous Visual Basic permet de gérer la lecture et la programmation des EPROM citées .
L interface Windows est très conviviale . Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


































                                            Figure 1 - Vue du logiciel de commande


3 - Modes de fonctionnement
1 - Mode lecture : la platine lit le contenu de l 'EPROM spécifiée .Vous pouvez indiquer l 'adresse de début et l 'adresse de fin . Vous pouvez sauvegarder le contenu dans un fichier.Un checksum est affiché.
2 - Mode Vérification: permet de comparer le contenu de l 'Eprom au contenu du buffer du logiciel.Si les contenus sont différents un message vous donne les adresses ou les données sont différentes.
3 - Mode test de virginité : ce mode vous indique si la mémoire Eprom inséreé est vierge ( les données de toutes les adresses sont à "FF" )
4 - Mode programmation : permet de programmer toute l 'Eprom ou bien seulement le nombre d 'octets spécifiés entre l'adresse de début et l'adresse de fin.Vous pouvez également programmer et effacer les mémoires E²prom de type 2816.
La programmation se fait d 'après un fichier hex ou bien selon les valeurs que vous avez écrites manuellement dans le buffer.
Un checksum est affiché.
OPTIONS : Vous pouvez selectionner la tension de programmation ( par défaut une sélection est faite selon le type de mémoire ) et le crénau de programmation 1mS ou bien 50mS.Brochages des mémoires.

4 - Problèmes rencontrés

1 - Si lors du lancement du logiciel des messages d'erreurs apparaissent : Déplacer les fichiers ayant l 'extention .vbx ainsi que le fichier VBRUN300.DLL vers le répertoire de windows\system
2 - Attention sur le circuit imprimé : sub-d 25 mâle.
3 - La plupart des erreurs sont dues à la réalisation du circuit imprimé, en effet certaines pistes passent entre les pinoches des circuit intégrés.Attention aux nombreux straps.
4 - Une inversion est faite sur l 'implantation des composants par rapport au schéma de principe. Le circuit IC1 est un 74574 alors que sur l'implantation des composants c'est le circuit décodeur d'adresse : 74138.
De même sur l 'implantation le circuit IC5 est un 74574 alors que sur le schéma c'est le 74138.
Ces inversions ne portent pas préjudice car les composants n'ont pas le même nombre de broches, l 'inversion se trouve facilement.
5 - Sur certain PC il est nécessaire d'enlever les condensateurs C7,C8 et C9 en découplage sur les entrées CLK des octuples bascules D ( 74574 )
6 - La barrette de connexion à droite du support 28 broches est prévue pour une extention future vers les mémoires 27256.
7 -
Attention le logiciel ne tourne pas sous Windows NT et XP
 
 
 
 
[Retour]