Simulateur de présence gestion d'un accès
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 265
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication : mai 2002
Prix approximatif des composants : 45 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2h
Prix du kit : Me contacter
1 - Présentation du montage :
Le montage qui est présenté aujourd’hui dans cet article est multi fonction, il pourra être utilisé comme simulateur de présence, ou bien comme gestionnaire de mise en route d ‘appareils ou être utilisé pourquoi pas comme contrôleur d ‘accès.
Le montage est piloté depuis un PC via une liaison série. Selon la programmation que vous avez effectué selon le tableau ci-dessous le relais concerné s 'enclenchera.
Tous les évènements sont mémorisables dans un fichier. Quatre entrées logiques peuvent enclencher le relais concerné.
La partie "Hard" est confiée à un PIC 16F84.
Vue du logiciel de commande
2 - Téléchargement de fichiers
Ce logiciel réalisé sous Visual Basic permet de gérer la gestion des Entrées Sorties selon des équations horaires.
Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"
3 - Modes de fonctionnement
- Trois plages horaires sont programmables pour chaque sortie, les plages ne doivent pas se chevaucher , l ‘ écart mini est d ‘une seconde. Pour les jours les possibilités sont les suivantes:
Lundi , Mardi , Mercredi ,Jeudi , Vendredi , Lundi à Vendredi , Samedi , Dimanche , Samedi et Dimanche , Tous les jours.
- Possibilité d ‘enregistrer dans un fichier les plages horaires et les jours ainsi vous pouvez créer plusieurs fichiers correspondants à des choix spécifiques. Pour enregistrer allez dans le menu « Fichier » puis « Enregistrer les plages horaires ».
Pour reprendre une programmation d ‘horaires menu « Fichier » puis « Ouvrir un fichier de plages horaires »
- Vous pouvez utiliser l ‘entrée logique RA0 pour piloter la sortie 1 , pour cela cocher la case RA0 située en bas de chaque groupe de commande. Dès que l ‘entrée sera à « 1 » alors on pilotera la sortie. Pour les sorties de 2 à 5 cocher les cases RA2 à RA5 correspondantes. Une led rouge située à droite de chaque case à cocher vous donne l ‘état de l ‘entrée correspondante. Il est à noter que cet événement sera afficher à l ‘ écran dans la zone texte événements, il vous est possible de l’ enregistrer dans un fichier menu « Fichier « puis « Enregistrer le fichier événements ». Le message qui s ‘affiche dans la zone de texte est paramétrable menu « Paramètres ».
- Tous les événements qui surviennent sont affichés dans la zone de texte en bas de l ‘ écran. Selon l ‘action venant d ‘être réalisée une syntaxe différente est employée avec une datation, ainsi vous pourrez vérifier tout ce qui s ‘est passé sur vos six relais que ce soit une mise à « ON » ou une mise à « OFF ». A zéro heure la date se réinscrit d ‘office dans la zone de texte des événements pour un meilleur suivi. Vous pouvez enregistrer dans un fichier et relire ce fichier pour se faire allez dans le menu « Fichier » puis « Enregistrer le fichier événements » ou « Ouvrir un fichier d ‘événements ». Dans le menu fichier vous pouvez également imprimer le fichier.
- Chaque sortie est forçable par un click sur le bouton « Forçage sortie », la position de la sortie s ‘inverse à chaque click. Cette action est affichée dans la zone de texte des événements.
- Toutes les sorties peuvent être pilotées en même temps avec les boutons « Sorties à ON » et « Sorties à OFF ». Cette action est inscrite dans la zone de texte des événements.
4 - Problèmes rencontrés
Le soft est par défaut connecté sur le COM1. Si vous avez un équipement déjà relié au COM1, il faut ouvrir le fichier "Simule.ini" et au paragraphe [COM] mettre le valeur 2 , pour communiquer sur le port COM 2.
Pour les personnes utilisant un PIC 16F628.
Le programme PIC.HEX n'est pas prévu pour fonctionner avec le 16F628, vous constaterez notamment un dysfonctionnement sur les entrées RA0 à RA4.
Les résistances R13 à R18 sont bien des 15 k, une erreur s'est glissée sur le schéma de principe (fig 2)