Entrées logiques et analogiques avec les circuits Mictronics
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 267
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication :Aout 2002
Prix approximatif des composants : 30 euro
Difficultés : *
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 1h
Prix du kit : Me contacter
1 - Présentation du montage :
L ‘article proposé aujourd’ hui est une présentation des circuits MICTRONICS de référence MIC 640 et MIC 629. Le MIC 629 gère cinq entrées logiques et le MIC 640 quatre entrées analogiques. Les acquisitions sont transmises sur une liaison série sans ajout de composants annexes.
Les circuits MICTRONICS sont des composants PIC programmés afin de réaliser des fonctions spécifiques n ‘existant pas en boîtier unique. Ces circuits vont permettre à un concepteur de simplifier son montage avec une mise en oeuvre aisée, sans programmation ni ajout de composants extérieurs et ceci en respectant la fonction demandée. La documentation explicite est en français, elle est téléchargeable sur le site INTERNET le MICTRONICS (www.mictronics.net). La famille des MIC comporte plusieurs circuits, les deux références présentées dans cet article concernent le MIC 640 et le MIC 629.
Vue du logiciel de commande
2 - Téléchargement de fichiers
Ce logiciel réalisé sous Visual Basic permet de gérer les E/S des circuits Mictronics.
Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"
3 - Modes de fonctionnement
Pour vérifier le fonctionnement , lancer le logiciel de commande "mic.exe".
- Dans le menu communication sélectionner le port COM de votre PC ( en quittant cette config est enregistrée )
- Positionner soit l ‘inter 1 (pour utiliser le mic 629 ) ou bien l ‘inter 2 ( utilisation du mic 640 )
Si vous avez sélectionné le mic 629 (inter 1 du logiciel) vous devez sur la platine positionner l ‘inverseur vers la position haute (levier côté réseau de résistances) , à partir de maintenant toute action sur un switch sera visualisé à l’aide des cinq leds sur le logiciel.
Si vous avez sélectionné le mic 640 (inter 2 du logiciel) vous devez sur la platine positionner l ‘inverseur vers la position basse (levier côté prise db9) , à partir de maintenant chaque seconde vous recevrez l ‘ état des quatre entrées analogiques. La variation de chaque potentiomètre multitour permettra de modifier la tension affichée. Pour passer en mode manuel cocher la case « manuel » toute action sur le bouton « acquisition » permettra alors de rafraîchir l ‘ affichage.
Selon la tension d’alimentation (3 à 5.5 V) la valeur affichée sera différente, puisque la valeur de l’alimentation rentre dans la formule de calcul, pour que l ‘affichage soit correct vous devez inscrire cette valeur dans le champ « alimentation » ( 5 V par défaut ). Un coefficient peut être appliqué avec le champ « coefficient » (1 par défaut).
Si la tension à mesurer dépasse 5 V il faut dans ce cas réaliser un pont diviseur pour respecter la valeur max en entrée (5V) , vous devez alors modifier le champ « coefficient » selon la valeur du pont diviseur.
4 - Problèmes rencontrés
- Il y a une erreur sur la figure représentant le brochage du MIC 640 .
Voici le brochage de ce composant.