Automate programmable sur PC





Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 282
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication :Avril 2004
Prix approximatif des composants : 45 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2h
Prix du kit : Me contacter



1 - Présentation du montage :
Le montage décrit dans cet article est une interface permettant de simuler le fonctionnement d’un
automate programmable industriel (API) .L'approche pédagogique qui en résulte est rendue
possible grâce à l'emploi d'un PC.
Ce mini automate programmable permet de commander six relais, selon des équations réalisées à partir de l’état de cinq entrées et incluant également les états des six sorties pilotables. Le logiciel de commande permet de réaliser un schéma électrique, ce mode de programmation étant le plus simple et le plus didactique (langage à contacts ).Il existe bien d'autres langages tel que le GRAPHCET ou bien encore des langages analytiques pour programmer un automate.
La platine sera reliée au PC via une liaison série, sur cette liaison transiteront les ordres issu du PC pour le pilotages des relais, ainsi que l'état des entrées renvoyé par la platine vers le PC.
Le logiciel de commande à été développé sous Visual Basic 5, celui-ci permet de simuler le fonctionnement de l'automate programmable présenté.

2 - Logiciel de commande

Le logiciel de commande est réalisé sous Visual Basic 5, le principe de fonctionnement retenu est le suivant :
Un premier Timer (composant logiciel sous Visual Basic) analyse toutes les 100 Ms un par un chaque contact d’une ligne de pilotage d’un relais. Si dans la boucle de scrutation on ne rencontre que des contacts fermés alors on actionne le pilotage du relais concerné sinon on passe à la deuxième ligne de commande. Si aucune ligne de contacts n'est pas complètement fermée alors le relais est désactivé. Une fois la deuxième ligne analysée, on continu avec le relais suivant et ainsi de suite jusqu’au relais numéro six.
En parallèle un deuxième Timer également réglé sur 100 Ms analyse l’état de chaque entrée et ceci en décomposant la valeur hexadécimale renvoyée par la platine électronique. Après un traitement chaque entrée est déclarée à un état "1" ou "0".Si une entrée est déclarée à "1" alors tous les contacts du schéma portant le même vont se fermer ou s’ouvrir dans le cas d’un contact inversé (RA0/ par exemple).
Le troisième Timer utilisé à pour rôle d'émettre vers la platine électronique une valeur numérique correspondant aux relais à commander ("01" pour piloter le relais 1 , "02" pour piloter le relais 2 , "03" pour piloter les relais 1 et 2, etc.).



































Vue du logiciel de commande


2 - Téléchargement de fichiers

Ce logiciel réalisé sous Visual Basic permet une gestion des E/S via le PC.
Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


3 - Modes de fonctionnement

1- Essai du logiciel sans la platine
Commencer dans un premier temps à sélectionner le type de contact à insérer dans votre nouveau schéma (un click de souris sur le contact permet la sélection), puis cliquer dans la zone de dessin à l’endroit d’insertion du contact. Un menu déroulant vous permet alors de choisir le nom de l’entrée ou de la sortie , sélectionnez en cliquant sur un nom de la liste déroulante.
Réalisez la suite de votre schéma selon ces instructions.
Une fois votre schéma terminé, cocher la case ""simulation" .
Vous pouvez dés lors donner une valeur aux entrées RA0 à RA4 ( 0 ou 1 ) en sélectionnant le champ prévu à cet effet et en indiquant la valeur de celui-ci (0 ou 1).
Vous pouvez dès à présent vérifier le fonctionnement de votre schéma, en effet tous les contacts correspondant aux entrées que vous avez modifiées vont s’animer (passage de 1 vers 0 et inversement). Si le nom d’un contact est de couleur verte, c’est que celui-ci est passant, dans le cas contraire il est de couleur jaune, ce code de couleur s'applique également pour les sorties S1 à S6.
Si vous avez sélectionné la fonction inverse de la sortie alors celle-ci est en fonctionnement opposé, quant tous les contacts d’une ligne sont passant alors le relais est chuté, le relais est monté dans le cas contraire.
Si vous avez sélectionné la fonction temporisation de la sortie vous pouvez vérifier qu’en cas d’alimentation puis de coupure du relais, celui-ci chute qu’après écoulement de la temporisation en seconde indiquée dans le champ prévu . La temporisation n’est active qu’à la chute du relais uniquement (même si l’option inverse est cochée).
2- Essai avec la platine connectée
Les essais ont étés réalisés avec un PC cadencé à 1GHz. Le logiciel à été également essayé sous les systèmes d'exploitation Windows 95-98-Nt et 2000
Après avoir vérifier qu'aucun court circuit éventuel n' est présent, que les valeurs des composants et que le sens de montage de la diode, du PIC 16F84 ainsi que de l’ ULN 2803 et du MAX232 ont été respectés, connecter le montage au port série du PC via un cordon non croisé (broche 2 F avec broche 2 M ; broche 3 F avec broche 3 M et broche 5 F avec broche 5 M). Alimenter ensuite le montage avec un bloc secteur capable de délivrer 500 mA, celui-ci sera positionné sur 9v.
1 - Si vous êtes connecté sur un port différent de COM1 aller dans le menu "Paramètres" et sélectionnez votre port série puis cliquez sur le bouton "Enregistrer".
2- Réalisez un schéma avec un arrêt d’urgence local et l’entrée RA0 qui commandent la sortie S1 par exemple.
3- basculez l’interrupteur de mise en service du port de communication (le voyant passe alors au vert).
Connectez un interrupteur sur l’entrée RA0 de la platine ( attention ne pas mettre d'alimentation sur l'interrupteur ,un +5v est déjà câblé sur le connecteur de chaque entrée ) et actionnez le, vous devez alors observer la montée du relais S1. Une led rouge de signalisation permet de visualiser la sortie commandée.
Sur le logiciel cliquez ensuite sur le bouton d’arrêt d’urgence local le relais doit alors chuter. Réarmez le bouton d'arrêt d'urgence local le relais est de nouveau commandé, cliquez ensuite sur le bouton d'arrêt général, le relais doit chuter.
4- Sur les borniers de sorties on retrouve sur chaque groupe de trois contacts le commun du contact relais au milieu , avec de part et d ‘autre le contact repos et le contact travail, ainsi le montage s ‘adapte au mieux aux applications à gérer.
Il conviendra d’ adapter le relais par rapport à l ‘application commandée, le modèle employé dans le montage possède des contacts supportant 1A sous 30VDC ou 125VAC



4 - Problèmes rencontrés


 
 
 
 
 
[Retour]