Automate programmable Autonome
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Modes de fonctionnement
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 312
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication :Janvier 2007
Prix approximatif des composants : 80 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2h
Prix du kit : Me contacter
1 - Présentation du montage :
Ce mini automate programmable permet de commander huit relais, selon des équations réalisées à partir de l’état de huit entrées logiques tout en incluant les états des huit relais de sortie ainsi que l’état de variables internes.
Le microcontrôleur employé est un CB220 de la société Comfile® largement détaillé dans nos colonnes et qui devient petit à petit un standard tant sa mise en œuvre est aisée. Ce microcontrôleur possède 80 ko de mémoire utilisateur qui comme on le verra par la suite est largement dimensionnée. L’emploi de ce circuit se justifie d’une manière incontournable : l’environnement de programmation du microcontrôleur (téléchargeable gratuitement ainsi qu’une documentation technique en Français sur le site de Lextronic : http://www.lextronic.fr/Comfile/cubloc//PP.htm) intègre justement un langage Ladder (ou langage à contact) qui va nous permettre de réaliser les équations de pilotage des sorties à relais.
Un automate programmable peut se définir comme étant un système possédant des entrées et des sorties qui évoluent selon des équations préétablies dans un programme interne. Un des points importants à souligner pour un automate programmable réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de refaire un câblage pour changer l’équation d’une fonction de sortie, en fait la modification n’entraîne qu’un changement de programme à l’inverse de tout système établit en logique câblée.
La programmation de l’automate présenté va se définir en deux séquences, la première consiste à réaliser le schéma représentant les équations de l’automate depuis l’environnement de programmation, la deuxième partie correspond au téléchargement (depuis la liaison RS432 de votre PC ou bien à l’aide d’une interface USB/RS232) du programme établit vers la mémoire du microcontrôleur, cette dernière opération reste la plus rapide bien entendu
2 - Logiciel de commande
Ce logiciel est fournit gratuitement par la société COMFILE (r)
Vue du logiciel de commande
2 - Téléchargement de fichiers
Ce logiciel est disponible sur le site de lextronic .
3 - Modes de fonctionnement
4 - Problèmes rencontrés