Animation lumineuse autonome ou pilotée par PC
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 319
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication :Septembre 2007
Prix approximatif des composants : 65 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2h
Prix du kit : Me contacter
1 - Présentation du montage :
La carte électronique à réaliser ce mois ci pilote huit sorties à triacs et est architecturée autour d’un microcontrôleur PIC, celui-ci permet un pilotage à partir du port série d’un PC ou bien en fonctionnement autonome. Le logiciel de commande présenté dans la suite de l’article est compatible avec les versions de Windows® 9x et XP.
Fonctionnement
Mode autonome
Positionner l’interrupteur 2 (INTER 2) sur la position «on» si celui-ci n’est pas déjà dans cette position. La led N°9 située près du BP doit s’allumer et les leds de 1 à 8 doivent clignoter à la manière d’un chennillard. Agissez sur le potentiomètre afin de vérifier le bon fonctionnement de la vitesse de cadencement. Chaque appui sur le bouton poussoir permet de lancer l’animation suivante. Douze animations différentes sont programmées, à la treizième impulsion sur le bouton poussoir le microcontrôleur repart alors à la première séquence et passe automatiquement à la suivante, cet état se concrétise par un clignotement de la led N°9. Pour revenir à un état de séquence unique, positionner l’inter N°2 sur la position « OFF » puis sur « ON ».
Mode commandé par PC
Pour vérifier le fonctionnement à partir du PC, connecter la platine avec le PC via un cordon série tel que préciser dans le texte. Lancer ensuite le logiciel de commande "mixage.exe" présenté ci-après appuyer sur le bouton marche, les leds de la platine doivent alors clignoter selon l‘animation que vous aurez choisie. Si le fonctionnement de la platine correspond au clignotement des leds sur l‘écran de votre PC alors le montage et plus particulièrement la liaison série fonctionnent correctement.
Le logiciel de commande
Le logiciel est réalisé sous Visual Basic 5. Le principe de fonctionnement retenu est assez simple, le logiciel envoi sur le port série sélectionné un caractère de contrôle (« n ») suivi d’une valeur comprise entre 0 et 255 (exemple : n127). Cet valeur est calculée en fonction de la couleur des lampes situées en haut de la table de mixage, ces lampes représentant les sorties à activer, par exemple si tous les voyants du logiciel sont rouges alors la valeur envoyée sur le port série est à 255. Le microcontrôleur PIC 16F877 quant à lui scrute la liaison série et attend le caractère de contrôle, si celui-ci est présent le PIC positionne alors les sorties de son port B avec la valeur comprise entre 0 et 255 transmise avec le caractère de contrôle. Un time - out de 3 secondes est paramètré sur la scrutation de la liaison série. Le logiciel pourra bien sûr être lancé depuis une clé USB.
Le logiciel fonctionne avec les versions XP de Windows ®.
Possibilité du logiciel :
Neuf jeux de lumière sont programmés :
- chennillard simple
- chennillard double
- chennillard triple
- mode aléatoire
- intérieur vers extérieur
- extérieur vers intérieur
- trois animations personnalisables par l’utilisateur (animation 1 2 3).
Les jeux de lumière correspondant aux boutons «Animation 1, 2 ou 3» utilisent un fichier texte qui porte le même nom que les boutons et que vous pouvez modifier à votre guise pour réaliser votre propre animation . Pour éditer un fichier d’animation 1 à 3 faire un click droit sur le bouton correspondant. Le fichier texte doit être terminé par le mot «END» terminaison qui fera alors reboucler l’animation. Pour lancer un jeu de lumière programmé, cliquer sur le bouton correspondant, celui-ci passe alors dans un état grisé pour préciser l’animation en cours. Un nouveau click sur le même bouton permet de revenir au mode curseur (ou mode manuel).
La vitesse de défilement de ces animations programmées est modifiable en temps réel par un potentiomètre rectiligne du logiciel de commande (potentiomètre le plus à droite nommé: Général). Huit voyants sur le logiciel permettent de suivre l’évolution des sorties de la carte.
Il est possible d’inverser l‘état d‘un spot en cliquant sur le voyant correspondant du logiciel, action qui à pour effet d’inverser l’état de celui-ci, la sortie de la carte prend alors le nouvel état du voyant.
La sélection de tous les potentiomètres en même temps ou bien un sur deux (pairs, impaires) est possible en agissant sur le curseur nommé « Sélection multiple ». Cette fonction permet de positionner toutes les lampes sur la même fréquence de clignotement (tous les potentiomètres sont liés et prennent le même réglage).
Le mode curseur ou mode manuel permet de créer une animation par action sur les huit potentiomètres correspondant à chacune des voies. Les leds clignotent alors à une vitesse dépendante de la position du potentiomètre rectiligne de chaque voie. La valeur théorique du potentiomètre varie de 1 à 20, 1 étant la position haute du potentiomètre qui correspond à la fréquence maximale de clignotement. Cette valeur est indiquée dans un label situé au dessus de chaque potentiomètre. Il est possible en mode manuel d‘enregistrer le cycle en cours d ‘exécution (bouton « Enregistre Cycle ») et de rappeler celui-ci dans le lancement d’une séquence (bouton « Lancer séquence »). Le nom d’enregistrement d’un cycle doit respecter la syntaxe suivante : « Cycle_n » ou n indique un numéro de cycle (exemple Cycle_10).
Pour créer une séquence autonome cliquer sur le bouton « Création séquence ». Un fichier texte d’exemple apparaît alors dans une nouvelle fenêtre . Il suffit alors de modifier l’exemple donné selon votre souhait et d’enregistrer la séquence sous un nom différent que celui proposé (ceci permet de garder la syntaxe de création de fichier). La syntaxe employée dans le fichier texte doit être respectée tel que précisé dans le fichier d’exemple proposé. Si vous souhaiter par exemple appeler une des neuf animations programmées, la ligne dans le fichier texte doit correspondre au nom exact du bouton appelé (exemple : Aléatoire pour lancer un cycle aléatoire). Pour les cycles préenregistrés il suffit de rappeler dans le fichier texte le nom du cycle (exemple : Cycle_1).
Deux fichiers d‘exemple de séquence (séquence1.txt et exemple.txt) sont présents sur le ZIP que vous allez télécharger.
Pour exécuter une séquence autonome il suffit cliquer sur le bouton « lancer séquence » et de choisir une séquence que vous aurez enregistrer au préalable. Les potentiomètres prennent alors automatiquement la position du cycle en cours de lecture. Un curseur («Vitesse séquence») permet de modifier le temps entre chaque cycle à jouer.
Le choix du port série et du modèle de table de mixage se définissent depuis le menu déroulant «(Fichier puis paramètres). Par défaut c’est le COM 1 qui est pré définit . Toute modification est enregistrée dans le fichier « param.ini ».
2 - Logiciel de visualisation
Vue du logiciel de visualisation
2 - Téléchargement de fichiers
Ce logiciel est disponible sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"
3 - Utilisation
4 - Problèmes rencontrés
Aucun problème signalé pour le moment.