Pilotage d'une carte par Ethernet
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 337
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication :Avril 2009
Prix approximatif des composants : 70 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + CI + essais) : 2-3h
Prix du kit : Me contacter
1 - Présentation du montage :
Le montage que nous vous proposons dans ce numéro vous permettra de surveiller
trois entrées logiques, deux entrées analogiques et de piloter trois sorties à relais
le tout depuis un réseau Ethernet.
Présentation
De nouveaux modules très performants, avec bon un rapport qualité prix et faciles à mettre en œuvre sont aujourd’hui disponibles sur le marché afin de pouvoir implémenter sur un montage un accès à un réseau Ethernet. La platine décrite dans cet article est équipée d’un module CSE M73E de chez Sollae Systems ® (disponible chez Lextronic) qui vous permettra de pouvoir commander ou récupérer des informations d’un montage depuis un réseau personnel, réseau local ou depuis Internet.
Logiciel de commande
Fonctionnement
Le montage est connecté via le module CSE M73E à un réseau local (via un HUB ou un Switch par exemple avec un câble réseau droit) ou directement à la carte réseau d’un PC via un câble réseau croisé. Un logiciel de pilotage qui sera présenté plus loin envoi les ordres de lecture des entrées ou bien de pilotage de sortie via la carte réseau du PC en direction du montage. Le module CSE M73E reçoit les informations du PC puis les redirige sur une liaison série vers le microcontrôleur PIC. Enfin le PIC analyse ces données et lance soit les actions de lecture en renvoyant sur la liaison série l’état des entrées à surveiller, le module CSE redirigeant ensuite les informations issues de la liaison série vers le réseau Ethernet, soit les actions de pilotage d’une sortie. Si le module est configuré en multi monitoring alors plusieurs PC pourront accéder à la carte.
Mode multi Monitoring
Dans ce mode trois PC peuvent accéder directement à la platine simultanément. Pour cela lancer le logiciel “ ezManager_v20i.exe ” et sélectionner l’onglet “ Option ”, cocher la case “ Multiple connexion ”. Cliquer ensuite sur le bouton “ Write ”. Connecter trois PC sur un HUB, chaque PC faisant partit du sous réseau (voir changement adresse IP déjà décrit) par exemple le premier PC possède l’adresse IP : 10.0.1.2 le 2eme PC 10.0.1.3 et le 3eme 10.0.1.4. Installer le logiciel “ Ethernet.exe ” sur chaque PC, lancer le et vérifier le fonctionnement décrit depuis chaque PC.
2 - Téléchargement de fichiers
Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"
3 - Utilisation
Cette platine équipé du module de communication Ethernet permettra de vérifier l’état d’entrées logiques et analogiques tout en ayant la possibilité de piloter trois sorties à relais et un buzzer. Les applications sont multiples, du pilotage depuis un réseau LAN privé ou bien depuis Internet (voir site http://www.dyndns.fr/).
Il sera possible par la suite pour améliorer le projet de réaliser un autre programme permettant un pilotage des sorties selon des équations tirées de la surveillance des entrées logiques et analogiques.
4 - Problèmes rencontrés
5 - Mise à jour
La version 1.1 est disponible dans le menu Télécharger. Cette version permet de demander à des intervals réguliers (1-65 secondes) l'état des entrées logiques et analogiques. Cette version est disponible suite à la demande d'un lecteur.