Minuteur retardateur sur PC
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 367
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication :Janvier 2012
Prix approximatif des composants :60 euro
Difficultés : **
Temps approximatif de réalisation (câblage + essais) : 1-2 h
1 - Présentation du montage :
Nous vous proposons dans cet article la réalisation d’un module de commande comportant six fonctions indépendantes pouvant être configurées en mode minuteur ou retardateur et pilotées depuis une interface logicielle sur PC .
Présentation
La platine décrite dans cet article vous permettra de commander six appareils indépendants selon un mode minuteur ou retardateur pouvant couvrir une plage allant de 1 seconde à 32000 heures. Les sorties de puissance de la platine sont interfacées via six triacs de type BTA08 pouvant délivrer jusqu’à 8 Ampère sous une tension de 400 Volt. Un logiciel d’interface permettra de configurer les temporisations de chacun des modes, il sera également possible de définir depuis le logiciel un mode différé dans lequel la séquence de temporisation ou de retard commencera à un horaire programmé
Principe de fonctionnement
Le principe de fonctionnement retenu est assez simple, le logiciel de commande envoi (lorsqu’il détecte un changement d’état d’une sortie suite à une fin de temporisation par exemple) sur le port série sélectionné un caractère de contrôle “ n ” suivi d’une valeur comprise entre 0 et 127 (exemple : n1). Cette valeur est calculée en fonction de la sortie à activer, par exemple si les six voyants du logiciel sont rouges alors la valeur envoyée sur le port série sera de 127. Le microcontrôleur PIC 16F88 quant à lui scrute la liaison série et attend la réception du caractère de contrôle, si celui-ci est présent alors le PIC positionne les sorties de son port B avec la valeur (comprise entre 0 et 127) transmise avec le caractère de contrôle. Un time - out de 5 secondes est configuré sur la scrutation de la liaison série, ce qui signifie que le programme du PIC attendra 5 secondes avant de relancer une demande de scrutation de la liaison série. A chaque time - out échu la led N°1 du montage change d’état.
Logiciel de commande
2 - Téléchargement de fichiers
Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"
4 - Problèmes rencontrés
5 - Mise à jour
6 - Utilités
Avec cet outil sur PC il vous sera possible de piloter divers appareils ou dispositifs avec des mode minuteur ou compte à rebours et avec en plus la possibilité de définir des horaires différés ce qui est toujours bien utile. Les applications sont multiples puisque les sorties pourront commander de nombreux appareils domotiques.