Indicateur expérimental de fuites micro ondes




Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour

Difficultés rencontrées

Pour commander le numéro 376
Pour me contacter


Informations sur le montage :
Date de publication: Novembre 2012
Prix approximatif des composants :40 euro
Difficultés : *
Temps approximatif de réalisation (câblage + essais) : 1 h


Nous vous proposons dans cet article la réalisation expérimentale d’un indicateur de fuites micro-onde. Cet appareil vous permettra d’avoir une représentation du taux d’onde haute fréquence pouvant s’échapper d’un four à micro-ondes.

Présentation

Le détecteur très simple décrit dans cet article vous donnera une estimation du taux d’onde pouvant s’échapper de votre four à micro ondes et ceci grâce à 10 leds symbolisant la puissance du rayonnement haute fréquence reçue par le montage. Cette maquette est une réalisation à but expérimental et pour plus de précision quant à la mesure il conviendra d’utiliser un appareil affichant la valeur du rayonnement reçu en mW/M² ou en mW/cm². Les fuites du four micro onde vers l’extérieur ne doivent pas dépasser la tolérance de 5mW/cm² à 5 cm des parois ce qui correspond environ à un rayonnement émis par un téléphone GSM. Un autre montage plus élaboré faisant appel à un module spécialisé sera proposé ultérieurement dans un prochain article.

Principe de fonctionnement

Le microcontrôleur PIC 16F88 scrute en permanence les deux entrées analogiques (AN2 et AN3) et après analyse appel un sous programme d’affichage qui permet de transcrire la tension analogique présente sur l’entrée AN2 vers les leds du bargraph. La tension présente sur l’entrée analogique AN2 correspond à la mesure du taux de rayonnement réceptionné par l’antenne et redressé par la diode shottky (Figure 8). La tension présente sur l’entrée AN3 est quant à elle proportionnelle à la course du potentiomètre P1 de 10K et servira de coefficient multiplicateur compris entre 1 et 100. Le microcontrôleur PIC multipliera en finalité la valeur de tension sur la broche AN2 par le coefficient issu de la position du potentiomètre P1 (entrée AN3) , ainsi on jouera sur la sensibilité du montage.


2 - Téléchargement de fichiers


Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"


4 - Problèmes rencontrés

5 - Mise à jour


6 - Conclusion

Ce montage vous permettra d’avoir une estimation sur le taux d’onde sortant de votre appareil de cuisson et ainsi de vérifier que votre four à micro ondes est bien hermétique, signifiant que les joints sont encore efficaces.
 
[Retour]