Scanner WIFI
Présentation du montage
Logiciel de commande
Télécharger la dernière mise à jour
Difficultés rencontrées
Pour commander le numéro 378
Pour me contacter
Informations sur le montage :
Date de publication: Janvier 2013
Prix approximatif des composants :80 euro
Difficultés : *
Temps approximatif de réalisation (câblage + essais) : 1 h
Nous vous proposons dans ce numéro la réalisation d’un scanner wifi qui vous permettra d’analyser le spectre Wifi entre 2,400 Ghz et 2,480 Ghz. Ce montage vous indiquera entre autre les canaux les moins utilisés et les plus sollicités afin d’optimiser votre choix pour une application Wifi.
Présentation
De plus en plus d’applications dans notre quotidien, que ce soit les téléphones sans fils, les appareils Bluetooth, les fours à micro ondes ou encore les réseaux domestiques utilisent la bande ISM (Industriel Scientifique et Médical) située entre 2,400 Giga Hertz et 2,480 Giga Hertz. L’appareil que nous allons décrire permettra de balayer l’ensemble de cette bande et indiquera pour chaque fréquence (par pas de 1 Méga Hertz) le niveau d’activité du canal spécifié.
Le module CYWM6935
Le composant de CYPRESS® Semiconductors (CYWUSB6935) est en fait un modem radio numérique contenant un modulateur, un démodulateur, une référence de fréquence programmable ainsi qu’un indicateur de puissance de signal reçu (figure 1 et figure 2). Ce dernier registre nous servira à indiquer pour chaque fréquence balayée le niveau de signal reçu. Le registre contenant l’information de réception du signal se nomme RSSI (Received Signal Stength Indicator) et contient une information binaire sur 5 bits (0 -31). Ces bits correspondent à l’image du signal réceptionné pour la fréquence demandée. Une plage comprise entre 0 et 10 informera que le niveau de signal reçu est inférieur à -95dBm, alors que la plage comprise entre 25 et 31 indiquera que le niveau du signal est supérieur à -40 dBm (soit une puissance > 0.0001 mW).
Chaque bit du registre RSSI correspond à peu près à une atténuation de -3dBm.
Le dBm est le résultat du rapport de puissance en décibels entre la puissance mesurée et un milli Watt. Cette abréviation est souvent utilisée dans les réseaux radio.
Lorsque le rapport de puissance vaut 0 dBm alors cela équivaut à une puissance de 1 milli Watt. Si il y a une augmentation de 3 dB cela correspond à un doublement de la puissance (environ 2 mW). Lorsqu’il s’agit d’une diminution de 3dB (-3dB), la puissance est réduite de moitié environ (soit 0,5 milli Watt).
En figure 3 la formule pour convertir une puissance en dBm. Avec P la puissance à transformer en déci Bel et Pref la puissance en milli Watt de référence. Ainsi le calcul pour une puissance de 1 milli Watt = 10 x log (1/1) soit 10 x log 1 = 0 dBm. En figure 4 un tableau récapitulatif de correspondance entre dBm et puissance en milli Watt.
Le logiciel d'exploitation
2 - Téléchargement de fichiers
Les logiciels sont disponibles sur notre site Internet ou bien depuis le menu "Telecharger"
4 - Problèmes rencontrés
5 - Mise à jour
6 - Conclusion
Ce montage vous permettra de visualiser le spectre Wifi allant de 2,4Ghz à 2,480 Ghz par pas de 1 Mhz. Cette application vous indiquera également le trafic local pour un canal précis en vous donnant les fréquences en cours d’utilisation. Vous pourrez faire également des essais avec des appareils domestiques tel q’un four à micro ondes, ou encore avec des équipements Bluetooth afin de visualiser les changements de fréquences inhérentes à ce mode.